Qui sommes-nous un projet porté par OPCO2I

Un projet porté par OPCO 2i

La mission d’OPCO 2i

Depuis le 1er janvier 2020, OPCO 2i est le nouvel opérateur de compétences et formation du secteur interindustriel.

La mission d’OPCO 2i est d’informer, conseiller et accompagner les entreprises, les décideurs emploi-formation-ressources humaines, les salariés, les jeunes en formation ou les demandeurs d’emploi, dans leurs projets professionnels, ou leurs sujets RH, compétences, formation et apprentissage.

L’objectif est de permettre aux branches professionnelles de se réunir dans une logique de filière pour créer des ensembles cohérents en matière de métiers, de compétences, de mobilité ou encore d’enjeux liés à la formation.

Les 32 branches

OPCO 2i rassemble 32 branches professionnelles :
Fabrication de l’ameublement ; Menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes planes ; Panneaux à base de bois ; Jeux, jouets et puériculture ; Caoutchouc ; Chimie ; Industries électriques et gazières ; Services d’efficacité énergétique ;Textile ; Habillement ; Maroquinerie ; Industrie de la chaussure et des articles chaussants ; Couture parisienne ; Cuirs et peaux ; Cordonnerie multiservice ; Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie ; Horlogerie ; Carrières et matériaux ; Industries céramiques ; Ciments ; Tuiles et briques ; Chaux ; Fabrication mécanique du verre ; Cristal, verre et vitrail ; Métallurgie ; Recyclage ; Intersecteur Papier Carton ; Industries pétrolières ; Industrie pharmaceutique ; Fabrication et commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire ; Plasturgie et composites ; Industrie et services nautiques.

L’idée de la websérie

Cette websérie documentaire en immersion auprès des talents de l’industrie est née d’une volonté de promouvoir les jeunes travailleurs, les métiers, et les filières professionnelles, au travers de l’aventure d’héroïnes et héros inspirants.
La volonté est de changer la perception de ces voies professionnelles, en vivant avec ces jeunes leur préparation, leur métier, leur entrainement, leurs épreuves, témoignage de l’excellence de leurs métiers et des formations professionnelles qui y mènent.

En savoir + sur OPCO 2i

Les Worldskills La Compétition

La compétition mondiale des métiers

WorldSkills, c’est la plus grande compétition des métiers au monde. Une grande fête au cours de laquelle, des jeunes venus des quatre coins du globe se rassemblent pendant quelques jours pour mesurer leurs savoir-faire.

Une place en équipe de France pour devenir champion du monde

Tous les jeunes de moins de 23 ans quels que soient leurs statuts (élèves en lycées professionnels, alternants, étudiants, salariés…) peuvent concourir.

Leur objectif : Passer les étapes de sélections régionales, puis les finales nationales pour devenir champion de leur métier et tenter d’intégrer l’Équipe de France des Métiers, pour ensuite atteindre le niveau ultime : représenter leur pays lors des compétitions internationales, qui ont lieu tous les 2 ans dans un pays différent, comme les Jeux olympiques.

Lors de la 46e édition WorldSkills, l’équipe de France des métiers a eu l’honneur d’aller se mesurer au reste du monde lors de la finale mondiale aux quatre coins du monde en 2022. Après que les mondiaux en lieu unique à Shanghai ait été remplacés.

Pour la 47e édition, la grande finale nationale se déroulera à Lyon du 14 au 16 septembre 2023. C’est une grande fête où les délégations de toutes les régions de France viennent s’affronter pour déterminer qui est le meilleur dans chaque métier et aboutir à la constitution de l’équipe de France.

Cette équipe de France affrontera les meilleurs compétiteurs des autres pays lors de compétitions mondiales de la 47e édition, qui aura lieu cette fois en France, à Lyon en 2024.

Les Worldskills

La production Imagista

La fabrication de la série

La volonté de départ est reraconter les métiers interindustriels de manière authentique, intime et esthétique, afin d’en changer la vision.
La websérie reprend les codes des documentaires de compétitions tels que F1 : Drive To survive sur Netflix, ou dans une moindre mesure Top Chef, avec des personnages, des enjeux, les valeurs de l’excellence et de l’engagement. Une volonté de réalisation travaillée par l’auteur-réalisateur Jonathan Caron (FEMIS), qui permet de saisir des enjeux, des valeurs, un certain universalisme autour de l’olympisme, et de vivre un expérience narrative captivante sans forcément connaitre par avance l’univers et les métiers de nos personnages.

Outre le traitement intime, une autre valeur ajoutée réside dans la production d’image avec l’utilisation d’un dispositif pensé par le chef opérateur Alexander Viollet avec plusieurs caméras de cinéma documentaire, couplés à des optiques Angénieux. Un travail de sons de qualité, de la captation au design sonore puis mixage, mis en valeur également avec un travail de musique originale composé par Julien Langlois rendant l’expérience plus intense et immersive pour le spectateur.

Le défi de réalisation fut également de trouver le ton juste pour parler aux jeunes d’aujourd’hui, et avoir une approche incarnée, authentique et universelle autour des métiers, pour s’éloigner d’une forme de production trop institutionnelle dans laquelle on peut facilement tomber sur des thématiques similaires.

La fabrication de la saison 1 et 2

Lors de la saison 1, nous avons suivi plusieurs jeunes qui participaient aux Championnats de France. Dans tout l’hexagone pour filmer leurs entrainements, hobbies, épreuves préparatoires jusqu’a la finale française. Représentant un total de 87 jours de tournages cumulés (parfois à plusieurs équipes simultanées),

La saison 2 raconte le parcours de 7 champions de France qui vont affronter les meilleurs des autres pays aux compétitions mondiales. Les compétitions mondiales étaient initialement prévues en lieu unique, avec les 65 métiers que regroupe WorldSkills, à Shanghai. Mais en raison du covid les compétitions ont été reportées et réparties dans plusieurs pays.
L’équipe de tournage est donc allée tourner les compétitions organisées aux USA, Finlande, Royaume-Uni, Allemagne, puis des entrainements des jeunes dans toute la France, ainsi qu’en Autriche.
Avec plus de 70 jours de tournage, puis 4 mois de postproduction pour cette saison 2 internationale.
Au total 24 personnes en équipe créative et technique interviennent sur la fabrication de la websérie.

En savoir + sur Imagista